Hello !
Les sites internet peuvent être classés dans différentes catégories en fonction de leurs caractéristiques. C’est super important de connaître ces types de sites pour savoir lequel correspond le mieux à vos objectifs. Alors, êtes-vous prêt ? Let’s go!
💼 Les sites vitrines
Ce sont les sites les plus courants sur internet. Ils sont composés de plusieurs pages (accueil, à propos, services, contact…) et sont parfaits pour présenter votre entreprise, générer des prospects et entrer en contact avec vous. Je les recommande souvent à mes clients qui veulent avoir une présence en ligne et mettre en avant certains aspects de leur entreprise. 🏢 Le budget d’un site vitrine peut démarrer à moins de 800€ HT (découvrir mon offre L’Essentielle).
🛍️ Les sites e-commerce ou sites marchands
Ces sites sont conçus pour vendre des produits en ligne. Ce sont des boutiques virtuelles où vous pouvez trouver des produits physiques ou virtuels (comme des formations ou des guides). Vous pouvez ajouter des articles à votre panier et les acheter en utilisant des systèmes de paiement en ligne sécurisés tels que les cartes bancaires ou PayPal.
Créer ce type de site vous permet de gérer toute la logistique liée aux produits, au stock, aux commandes et aux modes de livraison. Assurez-vous de rassurer vos visiteurs en mettant en avant les délais de livraison, la politique de retour et l’origine des produits (made in France, par exemple). 🛒
📄 Les sites one-page
Ces sites ont pour objectif de présenter un concept. Ils sont composés d’une seule et unique page et peuvent être utilisés comme des sites vitrines ou des sites e-commerce. L’avantage principal des sites one-page est qu’ils sont rapides à mettre en place.
Cependant, le chargement de toute la page à la fois peut ralentir le site, et il peut être plus difficile de bien se référencer avec un site d’une seule page. Soyez également attentif au design, car certains visiteurs peuvent trouver difficile de s’y retrouver. Je recommande ce type de site aux entreprises débutantes qui veulent présenter leur concept et obtenir une visibilité en ligne, ainsi qu’aux entreprises ayant un budget limité.
📝 Les blogs ou sites éditoriaux
Les blogs sont parfaits pour publier des articles (aussi appelés actualités). Ils offrent une opportunité aux entreprises de parler de leur actualité et d’approfondir des sujets spécifiques pour mettre en valeur leur expertise. Les blogs sont idéaux pour augmenter le trafic sur votre site internet et améliorer votre référencement. Les moteurs de recherche, comme Google, adorent le contenu récent, donc écrire des articles de blog est un excellent moyen d’en créer. En répondant aux problématiques de votre public cible dans vos articles, vous pouvez attirer plus de visiteurs sur votre site.
Avoir un blog est conseillé si vous avez un site institutionnel (c’est à dire que le contenu des pages est statique, rarement modifié, donc grâce au blog : vous apporterez du mouvement !). Les blogs sont également largement utilisés par les blogueurs, les journalistes et les influenceurs.
📝 Les sites portfolios
Les sites portfolio sont parfaits pour présenter vos créations visuelles. Tout est axé sur le visuel dans ce type de site internet. Il est donc essentiel de travailler votre identité visuelle et d’utiliser de belles images pour illustrer vos compétences de la meilleure façon possible. Cela permet de susciter l’envie chez vos visiteurs de vous contacter. Les portfolios vous aident à mettre en avant votre savoir-faire, vos compétences et à rassurer vos clients potentiels quant à l’expertise que vous pouvez leur apporter dans votre domaine. Les artistes et les créateurs, tels que les photographes, les stylistes et les graphistes, utilisent largement ce type de site.
Il est possible d’avoir un site « multi-casquette » :
Vous avez pu constater qu’il existe une grande variété de sites internet. J’ai présenté les types les plus courants 😊
🔑 Il est important de noter que votre site internet n’a pas nécessairement à correspondre à une seule catégorie. Vous pouvez tout à fait avoir un site e-commerce avec une section blog pour présenter vos nouvelles collections ou votre actualité, ou encore un site vitrine avec un blog et un portfolio pour présenter vos réalisations . Tout est possible et tout dépend de vos besoins et de votre créativité.
J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair dans les différents types de sites internet. Si vous envisagez de créer un site internet, je vous recommande de télécharger mon workbook « poser les bases de votre site internet » : un cahier des charges interactif à compléter pour bien démarrer votre aventure en ligne !