Lexique web

Accessibilité
Ensemble des règles à suivre pour faciliter l’accès à un site à des personnes en situation de handicap, seniors, ou simplement des personnes qui ne disposent pas d’un environnement optimal pour consulter le site, comme un petit écran par exemple.

Algorithme de Google
Ensemble des traitements mathématiques appliqués aux pages des sites web et à leur contenu pour déterminer leur classement et leur présentation dans les pages de résultats.

Ancre de lien
Texte d’un lien sur lequel on clique pour afficher une nouvelle page.

Arborescence
Structuration de l’information et des contenus d’un site web. En partant de la page d’accueil, on créé des rubriques, sous-rubriques pour organiser l’information et la rendre facilement accessible.

Audit SEO
Analyse technique et sémantique d’un site web, qui intervient avant la mise en place des optimisations SEO.

Backlink
Liens entrants pointant vers un site depuis une autre source ou site.

Black hat
Techniques SEO non éthiques et qui ne respectent pas les bonnes pratiques de Google. Elles sont fortement punissables par les moteurs de recherche.

Call-to-action
Bouton/Lien comme « Télécharger », « Demander un devis », « Ajouter au panier » qui permet à un utilisateur de faire une action sur un site.

Certificat SSL
Certificat numérique qui assure l’authenticité d’un site Web en cryptant la communication entre les ordinateurs pendant que celle-ci transite.

CMS (Content Management System)
Système de gestion de contenus ou logiciel qui permet de créer des contenus sur un site web et plus généralement de concevoir un site web. Le plus connu est WordPress.

Cocon sémantique
Méthode de référencement naturel qui consiste à organiser les pages d’un site de manière à mettre en avant des pages stratégiques, par un système de liens entre ces pages et d’un regroupement de thématiques.

Erreur 404
Introuvable Code d’erreur transmis par un serveur web lorsqu’une page est introuvable ou que le serveur n’arrive pas à la trouver. Il s’agit généralement d’une page qui n’existe pas (ou plus).

Expérience utilisateur
ou User Experience (UX); Désigne la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lors d’une interaction avec une interface.
Extension de nom de domaine
Série de lettres qui suit le nom de domaine principal dans une adresse web (ou URL) : .fr, .com, .org…

Fil d’Ariane
Chemin qui indique sur quelle page vous vous trouvez et le chemin pour revenir à la page d’accueil.

Footer
Terme anglais pour désigner le pied de page, contenant généralement un copyright, des liens importants, des informations de contact, les liens vers les réseaux sociaux…

Google My Business
Outil gratuit de Google qui permet aux entreprises et établissements locaux de gérer comment s’affichent leurs informations dans les résultats de recherche.

Google Search Console
Outil gratuit de Google qui permet de suivre et gérer la présence des pages d’un site dans les résultats de recherche de Google.

Header
Terme anglais pour désigner l’entête de page, qui est un élément fixe présent sur chaque page de ton site et qui contient notamment le logo du site, le menu de navigation…

Hébergeur web
Service de location d’espace web sur un serveur (ordinateur) connecté à Internet et configuré pour stocker et diffuser les fichiers de sites web.

Inbound Marketing
Technique marketing non intrusive qui consiste à attirer des prospects vers une entreprise plutôt que de les solliciter directement (mail, téléphone, publicité…), en proposant du contenu pertinent.
Indexation
En référencement naturel, il s’agit de la prise en compte des pages d’un site web dans l’index d’un moteur de recherche, pour que celles-ci s’affichent dans les résultats d’une recherche.
KPI SEO (Key Performance Indicator)
Terme généralement utilisé en marketing, mais également en référencement. Indicateurs qui vont permettre de suivre le positionnement des pages d’un site sur des mots-clés, analyser les visites organiques

Link Juice
Aussi appelé Jus SEO, il désigne le trafic et les effets bénéfiques transmis par un backlink au site vers lequel il pointe. Plus une page est jugée pertinente (popularité, ancienneté, qualité du contenu…), plus elle transmettra du jus seo qualitatif à la page vers laquelle elle redirige.

Maillage interne
Organisation des pages et liens internes (qui renvoient à d’autres pages du même site). Il définit l’architecture d’un site en reliant les pages entre elles.

Mot-clé
Mot ou expression que va renseigner un internaute lorsqu’il va formuler sa recherche sur un moteur de recherche, pour trouver une information.

Moteur de recherche ( MC )
Outil qui permet de rechercher sur le web des ressources, comme des sites, des documents, des images, des vidéos… Parmi les plus connus : Google, Yahoo, Bing.

Navigateur web
Logiciel qui permet de naviguer sur Internet et de consulter des pages web sur ordinateur, tablette et mobile : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, Microsoft Edge, Safari…

Nom de domaine
Chaine de caractère associée à une extension qui constitue l’adresse URL d’un site web. Ce nom de domaine peut se retrouver dans une adresse mail.

Off-page (optimisation)
Optimisations SEO visant à promouvoir le netlinking, en diffusant ses contenus le plus largement pour obtenir un trafic qualifié.

On-page (optimisation)
Optimisations liés au contenu d’une page web & la technique : mot-clé, balises, images, structure des pages…
Popularité
Mesure de la notoriété d’un site, liée notamment au nombre et la qualité des liens hypertextes externes pointant vers ce site ou liens entrants, autrement dit des backlinks.

Position 0
Résultat de recherche situé au-dessus du premier résultat naturel. Ce résultat est mis en avant par rapport aux autres et bénéfice d’une opportunité de trafic bien supérieure aux suivants.

Positionnement
Place dans le classement des résultats de recherche par rapport à une requête donnée. Un site peut gagner des places dans ce classement grâce aux optimisations SEO.

Redirection
Technique qui permet de rediriger automatiquement les utilisateurs d’une URL à une autre URL

Référencement naturel ( SEO )
Ensemble des techniques qui visent à optimiser un site pour améliorer son positionnement dans les résultats d’un moteur de recherche.

Responsive design
Technique de conception d’interface digitale, qui permet un affichage optimale sur ordinateur, tablette et mobile, en adaptant chaque page à la taille de l’écran.

Robots d’exploration
Programmes informatiques automatisés qui parcourent le web pour découvrir et indexer des pages web.

SERP (Search Engine Result Page)
Page des résultats d’un moteur de recherche qui s’affiche à la suite d’une requête.

Silo
Technique SEO qui permet de structurer le contenu en hiérarchisant des thématiques de façon isolées.

Sitemap
Fichier XML qui indique aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste d’URLs d’un site à indexer.

URL (Uniform Resource Locator)
Adresse qui désigne la localisation d’un ressource sur le web et composée d’un protocole, d’un nom de domaine, d’u nom de la page, d’un nom de ressource…

Vitesse de chargement
Rapidité avec laquelle une page web s’affiche intégralement. Une page web qui met du temps à s’afficher peut impacter le référencement de la page et provoque une expérience utilisateur décevante.

White hat
Pratique de référencement naturel conforme aux guidelines de Google et considérée comme éthique.