Nom de domaine, hébergement : guide rapide

Vous parcourez probablement des dizaines de sites internet au quotidien, sans vous poser de question. Et pourtant, ils ont tous un point commun : ils ont tous fait l’objet d’une réservation de nom de domaine et d’hébergement. Ce sont deux indispensables lorsque l’on crée un site ! Dans cet article, je vous présente le concept de base du nom de domaine et de l’hébergement, sans oublier le certificat de sécurité associé. C’est parti !

 

Le nom de domaine

C’est simple, il vous suffit d’imaginer votre site web comme une belle maison virtuelle. Chaque maison a besoin d’une adresse (jusque là, on devrait être d’accord !), et c’est là que le nom de domaine entre en jeu. C’est comme le numéro de rue, mais pour Internet. Par exemple, « www.studio-limonade.fr » est une de ces adresses uniques. Le nom de domaine se compose du nom à proprement parler (pour notre exemple, c’est « studio-limonade ») et de l’extension : c’est ce qu’il y a après le point (.fr, .com, .org…)

Choisissez bien votre nom de domaine, et assurez-vous de sa disponibilité si vous êtes en cours de recherche de nom de marque !

Quelques conseils pour bien choisir son nom de domaine :

  • facile à retenir
  • facile à taper
  • correspondre à votre nom commercial
  • si votre cible va au-delà de nos frontières, optez pour l’extension .com

 

L’hébergement

Maintenant que vous avez votre adresse, il est temps de parler de l’hébergement. C’est un peu comme louer un entrepôt pour stocker toutes vos affaires, sauf que c’est pour votre site web. Des serveurs géants remplis de données : c’est là que votre site web trouve son foyer. Et devinez quoi ? Il existe tout un tas d’options, des colocations où votre site partage l’espace avec d’autres, aux appartements de luxe où il a tout l’immeuble pour lui tout seul. Vous voyez où je veux en venir ? Le loyer va être différent en fonction de l’option choisie. Les visiteurs du site, eux, ne voient pas la différence. Le choix d’un hébergement mutualisé ou dédié dépend de votre type de business (boutique en ligne ou site vitrine, pure player ou omni-canal).

 

Le certificat SSL

La cyber-sécurité est un sujet on ne peut plus d’actualité. Imaginez que vous envoyiez une lettre ultra secrète, vous voudriez bien qu’elle soit bien cachetée, non ? Eh bien, c’est exactement ce que fait le certificat SSL. Il crypte toutes les informations sensibles qui circulent entre votre site et ses visiteurs, assurant ainsi une connexion sécurisée. Quand vous voyez ce petit cadenas vert dans la barre d’adresse, c’est comme savoir que votre maison est équipée d’un système de sécurité de pointe. Ça rassure tout le monde (y compris Google, qui déclasse complètement les sites qui ne sont pas dotés d’un certificat SSL).

 

Voilà, maintenant vous avez la clé pour comprendre les dessous du web. Le nom de domaine, c’est votre adresse virtuelle, l’hébergement, c’est votre garde-meuble en ligne, et le certificat SSL, c’est votre badge sécurité. Je suis là pour vous guider à travers ce monde numérique sauvage : je vous accompagne dans le choix et la réservation de vos services internet. Sachez que je propose un service d’hébergement sur mon serveur dédié chez Hostinger : je m’occupe de la réservation et du renouvellement annuel pour environ 100 € HT par an (le prix peut varier en fonction du nombre d’extensions que vous souhaitez réserver).

Hello ! Moi c'est Kim
Hello ! Moi c'est Kim

Je suis de Blois, je crée des sites internet sur-mesure avec WordPress.

Prendre RDV