Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous présenter différents outils Google qui peuvent être utiles, voire indispensables, lorsque vous créez votre site internet.
Google Analytics
Commençons par Google Analytics. Cet outil gratuit vous permet d’analyser le trafic de votre site. Il vous donne des informations précieuses pour mettre en place ou ajuster votre stratégie, telles que les statistiques en temps réel, les données sur votre audience (genre, géographie, appareil utilisé), les sources d’acquisition de vos visiteurs, et le comportement de ces derniers sur votre site.
Google Search Console
Un autre outil essentiel est Google Search Console. Il vous permet d’analyser votre stratégie de référencement et de détecter les éventuels problèmes d’affichage ou d’ergonomie sur votre site. Vous pouvez également vérifier si toutes vos pages sont bien indexées par Google et analyser les performances de votre site.
Google Trends
Google Trends est un outil qui vous aide à analyser les recherches les plus fréquentes des internautes. En saisissant un sujet ou un mot-clé dans la barre de recherche de l’outil, vous découvrirez l’évolution de l’intérêt pour cette recherche sur une période donnée, l’intérêt par région du monde ou du pays ciblé, ainsi que les sujets et requêtes associés qui peuvent vous donner des idées de contenu complémentaire.
Google My Business
Si vous avez une boutique physique, Google My Business est indispensable. Cet outil vous permet de gérer facilement les informations de votre fiche d’entreprise qui apparaît lors d’une recherche Google. Vous pouvez mettre à jour vos horaires d’ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone, et même répondre aux avis des clients.
Google Speed Insight
Pour évaluer la vitesse de chargement de votre site, Google Speed Insight est l’outil idéal. Il vous donne des indications sur les problèmes de performance que votre site peut rencontrer, que ce soit sur la version desktop ou mobile. Vous obtiendrez des recommandations pour améliorer le temps de chargement en identifiant, par exemple, les images trop lourdes à charger ou les codes sources inutiles.
Google Maps
Google Maps, connu pour trouver des itinéraires, offre également la possibilité d’intégrer une carte sur votre site internet. En utilisant Google My Business, vous pouvez sélectionner votre adresse sur Google Maps, cliquer sur le bouton « partager », puis intégrer la carte sur votre site en copiant le code HTML et en personnalisant le code CSS.
Les autres outils Google
En dehors de ces outils spécifiques à la création de site internet, Google propose également d’autres outils pratiques. Par exemple, Google Calendar est un excellent moyen de gérer votre emploi du temps, et Google Translate vous aide à traduire des mots ou des phrases. Google Drive vous permet de stocker et de partager des fichiers, tandis que les différentes applications de la suite Google (Docs, Sheets, Slides, Forms) vous offrent une panoplie d’outils pour travailler sur vos documents, feuilles de calcul, présentations, et formulaires.
J’espère que cette liste d’outils Google vous sera utile dans la création et la gestion de votre site internet. Je vous souhaite une excellente journée ou soirée ! ☀️🌙