Pourquoi choisir WordPress pour créer son site internet ?

Bonjour, bonsoir !

Il n’est un secret pour personne que j’utilise WordPress comme plateforme pour concevoir les sites internet de mes clients. J’ai opté pour cette technologie pour de multiples raisons que je vais vous exposer aujourd’hui. Mais avant cela, permettez-moi de vous présenter brièvement ce qu’est WordPress.

WordPress est ce qu’on appelle un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. En d’autres termes, cette technologie vous permet de créer des sites internet sans avoir besoin de connaissances en programmation.

WordPress est utilisé par de nombreuses grandes marques, en voici quelques exemples (source : Kinsta 2023) :

La Maison Blanche (oui, oui, je persiste et signe !)

Le Groupe Renault

Bata (e-commerce de chaussures)

J’ai volontairement choisi de vous citer de grandes marques, mais WordPress est mondialement utilisé et représente 43% des sites internet dans le monde : rien que ça !

Maintenant que vous avez une première idée de WordPress, voici 8 raisons de l’utiliser pour développer votre site internet.

Important : Il existe deux versions de WordPress, wordpress.org et wordpress.com. Dans cet article, nous ne traiterons que de wordpress.org.

WordPress est gratuit

L’installation de WordPress est gratuite, tout comme ses mises à jour. Il y a toutefois des coûts à prendre en considération, comme le nom de domaine et l’hébergement pour ne citer qu’eux. Vous pouvez lire mon article « les coûts cachés d’un site internet » pour en savoir davantage !

WordPress permet de créer des sites sur-mesure

L’un des grands avantages de WordPress est sa capacité à être totalement personnalisé. On peut y ajouter de nombreuses fonctionnalités pour le rendre unique et fidèle à vos attentes. Au-delà de la personnalisation des couleurs, des typographies et des divers éléments de votre charte, on peut tout à faire prévoir d’en faire un site internet marchant par exemple, ou bien anticiper l’inscription à une newsletter. À ce sujet, je vous parle ici des différents types de sites internet.

Simplicité

    WordPress est privilégié par les créateurs de site internet freelance, car il permet de développer des sites internet sur-mesure qui seront simples à administrer par les clients. Autrement dit, dès que votre développeur a terminé votre site, vous pouvez lui demander de vous former pour ajouter vous-même des pages, des actualités, des produits…

    Par exemple, je fourni à mes clients des tutos vidéos pour leur montrer comment gérer eux-mêmes l’ajout de contenu sur leur site : cela leur permet d’avoir la procédure sous la main à tout moment et de mettre sur pause à leur guise !

    Référencement

    Le référencement est essentiel pour le succès de votre site internet. Il s’articule autour de trois piliers : le contenu, la technique et la confiance. WordPress offre des extensions réputées pour obtenir des indicateurs sur la qualité du contenu SEO : pour ma part, j’utilise la plus populaire, qui a l’avantage d’être gratuite et de bénéficier d’une grande communauté d’utilisateurs !

    Responsive design

    Le responsive design est primordial pour rendre votre site accessible sur toutes les plateformes (ordinateurs, téléphones, tablettes). D’ailleurs, vous m’entendrez souvent dire « il y a deux sites : le site qu’on voit sur PC et le site qu’on voit sur mobile ». Parfois, pour avoir une bonne expérience sur les plus petits écrans, il faut sacrifier quelques éléments de design au profit de la lisibilité.

    Évolutif

    Votre site internet doit évoluer avec votre entreprise. WordPress permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et sections facilement au fur et à mesure de la croissance de votre activité.

    Sécurisé

    Vous pouvez sécuriser votre site WordPress facilement en utilisant des protocoles tels que le cryptage en HTTPS et des plugins de sécurité.

    Communautaire

    Bien qu’il n’y ait pas de service client officiel, WordPress dispose d’une communauté active qui propose de l’aide et des solutions via des blogs, forums et groupes Facebook.

    En conclusion, WordPress est un outil extrêmement intéressant pour développer votre site internet, que vous souhaitiez le faire vous-même ou en collaboration avec un webdesigner. Il offre de nombreux avantages et est apprécié par un grand nombre de sites à travers le monde.

    Hello ! Moi c'est Kim
    Hello ! Moi c'est Kim

    Je suis de Blois, je crée des sites internet sur-mesure avec WordPress.